03/01/2020 | L'appétit pour la Valeur refuge monte en flèche alors que l'Iran promet des représailles pour l'attaque de drone d'hier soir

Actualité des marchés - Gold Service

Les contrats à terme sur l'or se négocient actuellement en hausse de 23 $, le contrat de février le plus actif étant actuellement fixé à 1551,10 $, ce qui représente un gain de 1,51% sur la journée. La hausse spectaculaire des prix de l’or aujourd’hui est une réponse directe aux actions au Moyen-Orient hier soir. Il s'agit sans aucun doute de l'un des plus forts mouvements de la valeur refuge que nous ayons vu depuis un certain temps.

Selon un article paru dans le New York Times, "le commandant en chef de la sécurité et du renseignement iranien a été tué vendredi matin lors d'une frappe de drones à l'aéroport international de Bagdad autorisée par le président Trump, ont déclaré des responsables américains."

L'article rapporte que «le général Suleimani a été l'architecte de presque toutes les opérations importantes des services de renseignement et militaires iraniens au cours des deux dernières décennies, et sa mort a été un coup terrible pour l'Iran à un moment de conflit géopolitique de grande ampleur».

Un communiqué du Pentagone a déclaré que «le général Suleimani avait orchestré des attaques contre des bases de la coalition en Irak au cours des derniers mois», y compris celle qui a tué l'entrepreneur américain la semaine dernière. Le général Suleimani a également "approuvé les attaques contre l'ambassade des États-Unis à Bagdad".

Cette action a fait grimper immédiatement l'or et le pétrole et la vente à terme d'actions américaines du jour au lendemain. Alors que l'or reste solide en maintenant une grande partie de ses gains qui ont été enregistrés tout au long de la nuit, la moyenne industrielle du Dow Jones, qui a ouvert environ 300 points, est maintenant en baisse de 200 points avec six minutes à écouler aujourd'hui.

L'action de la nuit dernière a certainement généré une tension géopolitique accrue avec l'Iran promettant de riposter contre les États-Unis pour cette récente action. Les États-Unis ont immédiatement envoyé 3 000 soldats supplémentaires dans la région et averti que tous les citoyens américains devraient immédiatement quitter l'Iraq.

Presque immédiatement, des manifestations massives ont eu lieu dans les rues de l’Iran, des civils portant des panneaux imprimés représentant Qassem Soleimani, chef de l’aile étrangère du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran.

La grande majorité des analystes politiques et des commentateurs du marché estiment que cette action marque le début d'une escalade majeure au Moyen-Orient. Il ne fait aucun doute que la promesse de l’Iran de riposter à cette action entraînera une escalade continue du conflit au Moyen-Orient. La question est de savoir comment et quand la nation voyou ripostera.

Cette frappe de drone s'est produite après que des manifestants ont fait irruption dans l'enceinte de l'ambassade des États-Unis à Bagdad, mardi. Selon l'attaque par drone du Pentagone la nuit dernière, elle répondait aux multiples attaques contre les bases de la coalition au cours des derniers mois ainsi qu'à l'attaque contre l'ambassade des États-Unis au début de la semaine. »

Source Kitco

Avertissement : Tous les articles publiés ici le sont dans un but d’information. Ils ne peuvent en aucun cas influencer votre décision de placement. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Pour plus d'informations sur le négoce de métaux précieux, rapprochez-vous de l'une de nos agences situées à:

Bern - Delémont - Fribourg - Genève - La Chaux-de-Fonds - Lausanne - Morges - Neuchâtel - Sion - Zürich